Hiver Les saisons au Québec Maman au Québec

Le portage en hiver au Québec

Écrit par Cindy Chou

Je me suis posée beaucoup de questions sur comment faire pour transporter un bébé en hiver au Québec? La crainte numéro 1 des parents en hiver est que leur enfant ait trop froid, j’en vois déjà en combinaison de neige alors que les premiers flocons sont à des semaines de faire leur apparition. Après avoir remué tout ça dans ma tête, je suis venue à trouver la solution qui me convient le mieux. Cela ne signifie pas que cela sera aussi le mieux pour vous… Nous l’avons utilisé tout l’hiver passé, et je le recommencerais pour le prochain bébé c’est certain!! Alors maintenant je vais vous expliquer ce que j’ai choisi pour transporter mon bébé en hiver (petit indice dans le titre…) : Le portage!! Et maintenant je vais répondre aux questions que je me suis posées sur le portage en hiver.

  • À partir de quel âge je peux porter mon bébé en hiver?

Dès la naissance! J’avoue que lorsqu’il fait -1000 ce n’est peut-être pas l’idée du siècle de sortir dehors avec un bébé, on est peut-être mieux au chaud mais entre -10 et 0, c’est tout à fait faisable selon moi! Tant que nous habillons notre bébé de manière appropriée (voir une des questions suivantes) et que l’on utilise un moyen de portage adapté à son âge. Il faut ensuite respecter les règles de bases du portage : À hauteur de bisou, et visage dégagé!

  • Quel type de porte-bébé et quel type de portage?

Tous les types de porte-bébés peuvent convenir tant qu’ils sont physiologiques mais il existe quelques contraintes à leur utilisation en hiver.

Écharpes : Elles ne pourront pas être installées facilement par dessus le manteau et risque de glisser rendant l’installation du bébé compliquée et peut être même dangereuse. Elle est mieux utilisée sous le manteau.

Le préformé : Peut être utilisé sous et sur le manteau sans problème.

Asiatiques : Je n’en ai pas, et j’avoue être moins à l’aise avec ce type de porte-bébé mais je pense qu’il peut suivre les mêmes recommandations que l’écharpe en hiver

Pour ce qui est du type de portage, une fois que le bébé est capable de s’asseoir seul, il est possible de le porter au dos. Ma préférence a toujours été au portage ventral, même si nous avons fait du portage au dos de temps en temps. En hiver, pour faire du portage dans le dos, il faut soit avoir un manteau de portage adapté ou bien mettre bébé par-dessus son manteau.

  • De quel matériel avons-nous besoin pour porter un bébé en hiver?

✽ Un porte-bébé : Il faut un porte-bébé physiologique cela va de soi, ma préférence allant vers un porte-bébé préformé dès que mon fils a su marcher car il n’avait pas la patience de faire nouer dans l’écharpe… Je ne perds pas espoir de réutiliser mon écharpe un jour!

✽ Une extension de manteau (bébé de moins de 1 an) ou une couverture de portage (bébé à partir de la naissance jusqu’à 3 ans) ou un manteau de portage (si vous avez la chance d’en avoir un!) : J’ai utilisé l’extension de manteau jusqu’à ce que ce soit possible. Je l’avais achetée pour ma grossesse et cette extension également d’être convertie en extension de manteau pour le portage, un vrai bijou de maternité! Ensuite nous avons parfois utilisé une couverture de portage, mais elle tient un peu moins chaud que si bébé était sous notre manteau. Alors je lui rajoutais une couche de plus dans ce cas.

✽ Une tuque de portage pour bébé : Lorsque j’ai découvert les tuques-2-en-1 de chère Mère Hélène je suis tombée en amour. Jamais je ne reviendrais vers des tuques régulières + cache-cou en hiver!

✽ Du croque-pommettes pour les petites joues de bébé (aussi disponible chez Mère Hélène, j’adore cette boutique…) : Cela fait une petite couverture de gras sur les joues pour éviter que le vent ne vienne les croquer.

✽ Un cache-cou adapté au portage pour maman (ou papa) : Il y a toujours un petit entrebâillement qui expose le cou du porteur. Il faut une écharpe qui fasse uniquement le tour du cou et n’aille pas dans le visage du bébé pour éviter tout risque d’étouffement.

✽ Des bottes de neige (de type Stonz si bébé ne marche pas encore ou bien des Bogs bébé si la marche est déjà acquise) si la température descends sous la barre des -10 seraient pas du luxe surtout si les pieds dépassent de la couverture de portage ou de votre manteau

  • Comment habiller bébé?

Comme vous! Il suffit juste de bien couvrir les extrémités. La chaleur du porteur permet de tenir chaud au bébé. C’est donc très important de ne pas trop couvrir bébé. C’est ce que j’aime le plus avec le choix du portage en hiver. Pas la peine d’enfiler un foutu habit de neige. Et dès que l’on arrive dans un endroit chauffé il suffit d’ouvrir le manteau et bébé ne suffoque pas de chaud dans son habit de neige. Mon bébé a toujours chaud, et se balade souvent en couches à la maison je vous laisse imaginer pour lui le calvaire que c’est de porter un habit de neige… Il a été le plus heureux du monde avec le système de portage en hiver, et parfaitement au chaud! Parfois lorsque les temps sont vraiment rigoureux, j’ajoutais des bottes de neige à ses petits pieds pour ne pas qu’ils se refroidissent trop.

  • Porter bébé en habit de neige par-dessus son propre-manteau?

C’est possible mais selon moi ça enlève tous les bienfaits de profiter de la proximité du porteur et de bénéficier de sa chaleur. De plus on doit quand même enfiler l’habit de neige au bébé…. Quelle horreur ces habits de neige! Et surtout attention de ne jamais porter un bébé avec une combinaison à pieds. Ces gens de combinaisons empêchent la bonne circulation du sang et vont comprimer les pieds. Le tissu de la combinaison remonte et devient  absolument inconfortables (il en est de même pour les pyjamas à pattes bien vu!).

  • Et la poussette dans tout ça?

Avez-vous déjà essayé de pousser une poussette dans un banc de neige de 20 cm? C’est un calvaire sans nom… Il existe la possibilité d’ajouter des skis aux roues de la poussettes pour la faire glisser ou d’utiliser un traîneau si bébé a plus d’un an. De plus, mon fils détestait la poussette jusqu’à ses 14 mois environ. Impossible de l’y mettre très longtemps, ou parfois par période il acceptait mais revenait vite au portage. Dans notre cas, la poussette est restée au placard tout l’hiver! J’ai quand même effectué des tests avec une chancelière. Elle permet de remplacer l’habit de neige, mais celle que nous avions était clairement trop petite pour notre bébé. Nous avons réussi à nous procurer une housse permettant d’aller jusqu’aux 3 ans de l’enfant, ce que je recommande si jamais vous avez choisir l’option poussette. Sachez également, que l’utilisation d’une couverture de pluie est indispensable pour couper le bébé du froid et des intempéries. Vous avez compris, ce n’est pas simple de sortir avec un bébé quand il fait en dessous de 0…

Alors parés pour l’hiver?? Envoyez-nous vos photos de portage en hiver!

À propos de l'auteur

Cindy Chou

Leave a Comment

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.